Skip to main content

Price, l’accueillante

La municipalité de Price saura vous charmer grâce à ses jolies maisons rapprochées, ses activités culturelles et ses habitants attachants. Laissez-vous surprendre par ce village enchanteur traversé par la rivière Mitis.

Son histoire

L’industrie du bois au 19e siècle était très importante au Québec. C’est en 1880 que l’entreprise Price Brothers s’est installée aux abords de la grande forêt d’épinettes, en bordure de la rivière Mitis, ce qui a mené à la naissance du village. En fait, à cette période, beaucoup de villages ont été créés le long des cours d’eau pour permettre aux arbres coupés par les bucherons d’être acheminés vers les papetières grâce à la technique de la drave. Cette dernière consistait à faire flotter les billots de bois sur l’eau, tandis que les draveurs étaient en charge de les diriger à bon port, utilisant le cours d’eau comme s’il était une route. Le village a d’ailleurs été nommé en l’honneur de William Price, homme politique et propriétaire de la Price Brothers.
La municipalité de Price porte ce nom depuis 1945. La superficie du village  est de moins de trois kilomètres carrés. Elle compte actuellement un peu moins de 2 000 habitants. La générosité de ses habitants se sent dans l’accueil chaleureux que reçoivent les visiteurs.

Price en toute saison

Aujourd’hui, la communauté de Price est fière et vivante. Des événements d’envergure comme Price en fête y sont organisés chaque été. La programmation artistique et culturelle est impressionnante. Au fil des ans, plusieurs artistes ont participé aux festivités, comme Éric Lapointe, Deux Frères et Harvey Country Band. À Price l’été, vous allez danser : prévoyez de bons souliers!
D’autres activités typiquement priçoises sont aussi organisées à d’autres moments dans l’année. Fin octobre, les fantômes prennent possession du village pour l’Halloween! Vous aimez vivre des émotions fortes? Rendez-vous à l’église hantée, au vieux-presbytère ou à l’hôtel-de-ville. En 2022, le vieux presbytère s’était transformé en Poudlard (l’école de sorcellerie dans la saga Harry Potter) et l’année précédente, des pirates avaient envahi l’hôtel-de-ville. La thématique de la maison hantée change d’année en année, alors vérifiez la programmation et impliquez-vous comme bénévole!
Les plaisirs d’hiver sont mis de l’avant lors de la fête hivernale de Price. Petits et grands s’amusent dans l’immense château de neige, dégustent du chocolat chaud et profitent de cette fête rassembleuse pour affronter le froid!  Suivez la page facebook des Bons amis de Price pour connaître les détails de l’Halloween et de la fête hivernale!

Le sentier Mitiwee

Le sentier Mitiwee est un joyau encore sauvage. Ce sentier linéaire de 2 km (4 km aller-retour) offre des vues bucoliques sur la rivière Mitis et sur les champs. Plusieurs panneaux d’interprétation sur la nature et l’histoire se trouvent tout le long du parcours. En été, une rampe de mise à l’eau permet l’accès aux canots et aux kayaks dans la rivière. En automne, les teintes orangées des feuilles donnent au paysage une couleur dorée. En hiver, le sentier se fait bien en raquette. Et au printemps, la chasse au cocos du sentier Mitiwee fait toujours des heureux!
Michel Imbeault, citoyen et créateur du sentier, a voulu rendre hommage à ce lieu en lui donnant le nom de «Mitiwee» signifiant «lieu de rencontre» en micmac. En effet, historiquement, les chutes Mitis étaient un point de rencontre printanier. Les Micmacs venaient pêcher le saumon dans la rivière avant de remonter au lac Mitis et de se diriger vers la Baie-des-Chaleurs pour l’été. Des fouilles archéologiques ont justement révélé des artefacts autochtones datant de plus de 10 000 ans!
Pour vous amuser en famille et pour profiter de la nature, allez à Price!
Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.