Skip to main content

Traverser l’hiver en raquettes

L’hiver n’est pas synonyme d’ennui quand on habite dans La Mitis! Notre région compte plusieurs terrains de jeux pour les amateurs de sports d’hiver, et de raquette plus particulièrement. Que vous soyez de niveau débutant ou expert, vous trouverez un sentier pour vous. À la prochaine neige, sortez en explorer un!

La montagne Saint-Pierre à La Rédemption

La montagne Saint-Pierre est un paradis blanc. Le sentier de raquette part du stationnement, accessible par le 4e Rang à La Rédemption. Des balises indiquent où se trouve le point de départ du sentier, qui traverse les champs et qui continue dans la forêt jusqu’au cœur de la montagne. Il faudra prévoir environ deux heures pour compléter les six kilomètres qui mènent à la tour d’observation. Celle-ci se trouve à une altitude de 906 mètres. Il est possible de revenir sur ses pas ou de continuer la boucle pour un total de 14 kilomètres.

Le sentier de raquette à La Rédemption

Le point de départ du sentier de raquette de La Rédemption se trouve au bout de la rue Saint-Laurent, en plein cœur du village. Bien entretenu, ce sentier est idéal pour les familles. La boucle de 3,2 kilomètres à travers la forêt prend une cinquantaine de minutes à compléter.

Le parc du ruisseau Lebrun à Mont-Joli

Le parc du ruisseau Lebrun propose un sentier de raquette de quatre kilomètres. Ce sentier désigné pour les raquettes forme une boucle de niveau facile. De plus, les chiens en laisse sont acceptés. Le parc du ruisseau Lebrun est apprécié pour sa tranquillité et son accessibilité. Ceux qui aiment se balader en nature se plairont à le parcourir! Prévoir environ une heure pour compléter la boucle et revenir au point de départ.

Les Jardins de Métis à Grand-Métis

Les Jardins de Métis restent accessibles en hiver, les jours de semaine de 9h à 16h. La marche en raquettes est possible dans les secteurs Jardin et Festival. Le chemin qui mène à la plage est ouvert lui aussi pendant la saison froide, bien que les raquettes ne soient pas toujours nécessaires pour atteindre la plage. La beauté des Jardins de Métis coupe le souffle à la saison basse et s’y promener en raquettes est le moyen parfait pour en profiter.

Le sentier Mitiwee à Price

Le sentier Mitiwee relie Price à Grand-Métis. Le stationnement est accessible depuis la route 234. Une affiche indique où tourner. Ce sentier magnifique commence derrière un champ puis se poursuit sous le couvert des arbres. Les raquetteurs pourront admirer le panorama sur la rivière Mitis en contrebas. Ce point de vue impressionnant en temps normal l’est encore plus juste avant le coucher du soleil. Tout le paysage prend une teinte dorée dans lumière de fin de journée. Le sentier est célèbre pour les écureuils roux et les mésanges qui le visitent.

Le sentier de raquette à Sainte-Luce

Le sentier de raquette de près de quatre kilomètres est un des secrets bien gardés du secteur Luceville. En traversant les allées de conifères bien rangés, on se trouve protégé du vent qui souffle sur le bord de mer. Le terrain complètement plat donnera la chance aux débutants de se familiariser à la marche avec des raquettes. Les familles profiteront à coup sûr d’une sortie agréable. Des cartes permettent de se localiser dans le sentier.

Le parc de la rivière Mitis à Sainte-Flavie

Le parc de la rivière Mitis à Sainte-Flavie propose plusieurs sentiers de longueur variable, totalisant environ trois kilomètres. Les raquetteurs pourront prendre une pause nature et s’imprégner de la vue sur le marais et sur la rivière Mitis. Deux belvédères y ont été aménagés. Les raquettes ne seront nécessaires que lors des grosses bordées de neige. Autrement, les sentiers sont bien tapés et se marchent facilement en bottes de randonnée.

Le parc du Mont-Comi à Saint-Donat

Les sentiers de raquette du Mont-Comi ont été aménagés de façon à ce que tous y trouvent leur compte, peu importe leur niveau. Les cinq sentiers totalisent 20 kilomètres et chacun d’eux offre une expérience unique. L’accès aux sentiers de randonnée est gratuit. Notez que si vous n’avez pas de raquettes, il est possible d’en louer sur place!
Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.