FORÊTS, PLAGES, CHAMPS, LACS ET RIVIÈRES
unis pour offrir le meilleur de la nature

La Mitis a cette chance de s’étendre du plateau des Appalaches jusqu’au fleuve Saint-Laurent, offrant des expériences qui varient au gré des différents environnements.

L’idéal pour collectionner les bonheurs faciles, quoi!

Un brin de géographie

La Mitis est l’une des huit MRC (municipalités régionales de comté) de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Mise sur pied en 1982, elle est formée de 16 municipalités et de deux territoires non organisés. Elle s’étend sur 2 295 km2 et elle est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, à l’ouest par la MRC de Rimouski-Neigette, à l’est par La Matanie et au sud par La Matapédia. Sa population compte 18 363 personnes et sa ville-centre est Mont-Joli.
Découvrir les municipalités de La Mitis

Mitis et Métis

Dans La Mitis, on trouve des lieux portant la graphie «Métis», comme les Jardins de Métis et Métis-sur-Mer. En fait, Mitis et Métis ont pour origine commune le mot micmac Mitisk, qui signifie bouleau ou tremble. En effet, les autochtones de Ristigouche empruntait la rivière Mitis pour atteindre le fleuve, et ces deux essences d’arbres sont très présentes le long de son lit.

MRC de La Mitis, une organisation dynamique

La MRC de La Mitis est une entité administrative constituée par le gouvernement du Québec. Ainsi, en tant qu’organisation territoriale, elle emploie une trentaine de personnes qui œuvrent dans diverses spécialités pour remplir les responsabilités qui lui incombent afin de favoriser le développement harmonieux de son territoire. Elle est dirigée par les 16 maires et mairesses des municipalités de son territoire, et par un préfet, Monsieur Bruno Paradis, qui agissent via la tenue de séances publiques.
Site de la MRC de La Mitis (organisation)