Skip to main content

Jean-Pierre Gagnon, artiste peintre

En plein cœur de Sainte-Flavie se trouve la galerie d’art et l’atelier de Jean-Pierre Gagnon. Ça vaut le détour! Voici le portrait de cet artiste peintre à l’imagination féconde et aux mille projets.

Jean-Pierre Gagnon et sa galerie d’art
Jean-Pierre Gagnon a cumulé des expériences variées dans différents domaines. Il a étudié la chimie analytique, travaillé dans un moulin à scie et opéré son propre garage! Mais Jean-Pierre voulait fuir la routine et il avait besoin de plus de liberté. Il a donc troqué ses outils de mécanicien pour des pinceaux. Sa station-service s’est transformée en galerie d’art qui présente depuis 2001 des œuvres colorées. Tout un changement, quoi!
La galerie d’art est séparée en deux sections : d’un côté, la galerie, de l’autre, une boutique avec des produits dérivés. Ces derniers sont justement faits sur place. Jean-Pierre possède différents types d’imprimantes spécialisées pour faire des napperons en tissus, des tasses, des porte-clés, des calendriers. Une vidéo enregistrée en 2022 offre une visite virtuelle de ses installations.
Jean-Pierre Gagnon et la peinture
La famille de Jean-Pierre, composée d’artistes, était au départ sa principale source d’inspiration. Son père, Marcel Gagnon, est l’homme derrière les fameuses sculptures émergeant de la mer à Sainte-Flavie. D’ailleurs, le Centre d’art Marcel Gagnon est aussi une auberge, un restaurant et une boutique où il est possible de trouver produits locaux et souvenirs.
À ses commencements, Jean-Pierre se pratiquait à peindre sur les deux côtés d’une toile avant de la jeter. Il travaillait ainsi son style, en cachette, dans l’arrière-boutique de sa galerie d’art où il exposait les œuvres de sa famille. «Quand tu fais ça 50 heures par semaine, un hiver au complet, t’as pas le choix de t’améliorer» a-t-il fait remarquer. Les œuvres de Jean-Pierre ornent maintenant les murs de sa galerie. On reconnaît ses peintures aux couleurs vives des arbres! À ce sujet, saviez-vous que Jean-Pierre n’a peint que des arbres pendant une semaine pour développer sa façon de les représenter?
Jean-Pierre fait depuis peu partie du Groupe Alizarin, un regroupement de peintres de La Mitis, de Rimouski-Neigette et d’autres endroits au Bas-Saint-Laurent. Alizarin organise à l’occasion des expositions dans la région. La dernière a eu lieu en même temps que le marché de Noël de Sainte-Flavie.
Quand il n’est pas en train de discuter avec des clients ou d’avancer ses nombreux projets, Jean-Pierre peint en écoutant Édith Piaf ou Metallica, selon son humeur!
Jean-Pierre Gagnon et La Mitis
L’emplacement de la galerie d’art Jean-Pierre Gagnon est idéal. La grande majorité des touristes qui vont en Gaspésie passent devant sa galerie, où la 132 Est se sépare en deux. Jean-Pierre valorise le contact humain. Il aime prendre le temps de discuter avec les voyageurs qui s’arrêtent chez lui. Il connaît bien son territoire et il conseille les visiteurs sur les activités à faire dans la région selon leurs intérêts.
D’ailleurs, il se souvient avoir visité les grottes de La Rédemption avant qu’elles ne soient ouvertes au public. Des tunnels très étroits mènent à un ruisseau plusieurs mètres sous terre. «C’était magnifique» a-t-il dit en hochant la tête. Il a un attachement particulier pour La Rédemption. Il faut dire que c’est là où il a grandi.
Quand on lui demande quel paysage mitissien il a peint, Jean-Pierre s’exclame avec humour : «Il faudrait en trouver un que je n’ai pas fait!». Il a souvent représenté La Rédemption, bien sûr, mais aussi Sainte-Luce, Sainte-Flavie, Saint-Donat, le Mont-Comi et les Jardins de Métis. Un de ses endroits préférés est le Parc régional de la rivière Mitis. Il pourrait y passer des journées entières à respirer l’air frais et à profiter du calme de la nature.
La Route des arts, qui marque le début de la Gaspésie, ne s’appelle pas ainsi pour rien. En plus des galeries Jean-Pierre Gagnon et Marcel Gagnon, elle en compte plusieurs autres, comme l’Atelier galerie d’art Serge Desbiens et la Galerie d’art du Vieux-Presbytère.
Plusieurs autres formes d’art et d’artisanat sont présentes sur le territoire:
Voici quelques œuvres disponibles à la Galerie d’art Jean-Pierre Gagnon:
Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.