Skip to main content

Des fêtes à saveur locale dans La Mitis

La Mitis est choyée par la présence de nombreux marchés de Noël. Profitez-en pour donner une saveur locale à vos célébrations de fin d’année.

La tradition des marchés de Noël vient de l’Europe et remonte au Moyen-Âge. Elle s’est implantée au Québec à partir des années 80 et on peut dire qu’elle s’est bien enracinée dans La Mitis, où pas moins de sept marchés de Noël sont organisés cette année!
Les produits locaux y sont à l’honneur : viandes, tisanes, confitures, bijoux, cartes de souhaits, savons, produits écoresponsables, décorations, œuvres d’art, textiles… Ce n’est pas le choix qui manque!
La possibilité de parler avec les producteurs(-trices) et artisan(e)s présents aux kiosques permet aux visiteurs de poser des questions sur les processus de transformation de la matière et sur les processus créatifs derrière les produits. Ainsi, l’acheteur peut à la fois se procurer un produit de qualité, cohérent avec ses valeurs personnelles, et encourager l’économie locale.
Noël Artisan à Sainte-Luce
Au début novembre, le Noël Artisan fourmille de textures : cuir, métal, bois, papier, fleurs séchées, laine. Allant des bijoux aux aquarelles, des tuques aux tisanes, des produits décoratifs aux savons artisanaux, la variété des kiosques est impressionnante. À mettre à votre agenda pour l’an prochain!
Marché de Noël des artisans aux Galeries Mont-Joli
Les Galeries Mont-Joli vous préparent un marché de Noël musical. L’ensemble Bérard Dupéré et ses AmiEs mettra de l’ambiance le samedi dès 13h avec un spectacle de Noël. Plongez dans la joie des fêtes en magasinant vos cadeaux!  
  • Galeries Mont-Joli (1760, boul. Gaboury, Mont-Joli)
  • Le 18 novembre de 9h30 à 21h et le 19 novembre de 9h à 17h 
Marché de Noël gourmand du Groupe ADEL 
Cette soirée gourmande vous permettra d’épater votre visite lors du souper du réveillon, avec de la viande locale abordable. Des producteurs de la région et des petites entreprises de transformation alimentaire offriront des produits spécialement conçus pour les fêtes. Prix de présence à gagner, dégustations, sapins et musique de Noël. Voilà un marché pensé sur mesure pour les foodies, les passionnés de dégustation!  
  • Groupe ADEL (90, rue Saint-Pierre, Sainte-Luce) 
  • Le 24 novembre de 16h à 19h
Marché de Noël de Sainte-Flavie 
Le village de maisonnettes décorées pour l’occasion et la salle municipale se partageront 30 kiosques. Quatre d’entre eux seront même occupés par de jeunes entrepreneurs de moins de 18 ans! Chocolat chaud, surprises et ambiance festive attendent les visiteurs.  
  • Marché public de La Mitis (775, route Flavie-Drapeau, Sainte-Flavie) 
  • Le 26 novembre de 10h à 14h
Marché de Noël de la Galerie d’art du Vieux-Presbytère
Neuf peintres du groupe Alizarin, un rassemblement d’artistes bas-laurentiens, présenteront des œuvres sous le thème Petits formats. Des tableaux et des cartes de souhaits seront exposés et à vendre pour le plus grand plaisir des amoureux de beauté.  
  • Galerie d’art du Vieux Presbytère (505, route de la Mer, Sainte-Flavie) 
  • Les 26-27 novembre, 3-4 et 10-11 décembre de 11h à 16h
Marché de Noël de Sainte-Angèle-de-Mérici 
Père Noël, tours de calèche et musique festive vous mettront dans l’ambiance des fêtes. Du café et du caribou sont servis sur place et la Caravane de producteurs de La Mitis vendra des repas chauds. Des artisans se séparent les 24 kiosques à l’intérieur de la salle paroissiale. Ça se passe à Sainte-Angèle le 10 décembre!
  • Salle paroissiale (510, avenue de la Vallée, SainteAngèle-de-Mérici)
  • Le 10 décembre de 10h à 17h
Marché de Noël de Saint-Gabriel  
Cette édition du marché de Noël à Saint-Gabriel-de-Rimouski en mettra plein la vue. En plus des producteurs et artisans qui vous accueilleront, on y annoncera la programmation du 150e anniversaire du village qui sera célébré en 2023. Ce sera un événement doublement festif!
  • Centre polyvalent (103, rue Leblanc, Saint-Gabriel-de-Rimouski) 
  • Le 11 décembre de 10h à 15h
Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles