Skip to main content

Sainte-Angèle-de-Mérici, la festive

La rivière Mitis qui traverse le village n’est pas le seul charme de Sainte-Angèle-de-Mérici. Arthur Buies a décrit Sainte-Angèle-de-Mérici comme le «joyau de l’intérieur du comté de Rimouski» suite à un voyage dans la région pour le compte du gouvernement provincial. Voilà un beau compliment pour ce petit village grandiose de La Mitis. Découvrons son histoire et ses gens!

Les débuts de Sainte-Angèle-de-Mérici

Des colons se trouvaient déjà sur les lieux de ce qui allait devenir Sainte-Angèle-de-Mérici dès 1830. À l’époque, aucune route ne reliait Sainte-Angèle à Sainte-Flavie. On traversait la rivière Mitis sur des radeaux puis on marchait dans le bois pour se rendre au bord du fleuve.
La municipalité, qui a fêté son 150e anniversaire en 2019, a été nommée en l’honneur d’Angèle Drapeau, qui était seigneuresse du fief Lepage-Thibierge. Angèle Drapeau a d’ailleurs donné un jeu de chandeliers d’argent et une croix d’autel pour décorer la chapelle. L’église actuelle a été construite avec des pierres locales et a été inaugurée en 1912. « Elle abrite le plus bel orgue à l’est de Rimouski» déclare Jimmy Valcourt, le maire de Sainte-Angèle. Il s’agit d’un Casavant de 1915.

L’agriculture et l’industrie forestière

La paroisse vivait facilement de son agriculture. Des entreprises variées occupaient le territoire. On comptait plusieurs moulins à farine, des fromageries, une beurrerie, quelques scieries ainsi que des manufactures de portes et châssis.
L’Union catholique des cultivateurs (maintenant l’Union des producteurs agricoles) a organisé un congrès régional à Sainte-Angèle-de-Mérici en 1946. Plus de 500 congressistes sont venus au village pour assister aux conférences!
Le bois était une source d’économie importante. Les hommes partaient bûcher en hiver puis revenaient au printemps pour s’occuper de leur champ. Le pin coupé à Saint-Joseph-de-Lepage, Sainte-Jeanne-D’Arc et Sainte-Angèle-de-Mérici était utilisé pour la construction de navires après avoir été dravé jusqu’à l’embouchure de la rivière Mitis.
Saviez-vous que La Mitis est aujourd’hui réputée pour sa viande d’agneau? Justement, 4 producteurs ont leur ferme à Sainte-Angèle. Vous trouverez plus d’information dans le guide Goûtez La Mitis.

Habiter à Sainte-Angèle-de-Mérici

Les nouveaux résidents sont intégrés rapidement, et facilement, dans la communauté. L’ouverture d’esprit des citoyennes et des citoyens est remarquable. À titre d’exemple, les membres du club de 50 ans et plus ont organisé un jam interculturel au début de l’été. Voilà une belle façon d’accueillir les immigrants et d’en apprendre sur leur culture!
De nombreux artistes s’arrêtent au village pendant l’année pour performer. La bibliothèque est animée par un comité enthousiaste. Des rencontres d’auteurs et différents ateliers sont régulièrement organisés. L’offre culturelle variée répond aux besoins de la population!
La rivière Mitis est source de bonheurs faciles pour beaucoup, entre autres grâce à la pêche au saumon. Selon le permis acheté, on peut garder le saumon pour l’apprêter à son goût. Plus d’information se trouve sur le site web de la ZEC de la rivière Mitis. La descente de la rivière est elle aussi une activité coup de cœur. On se retrouve sur le bord de la rivière entre amis ou en famille. On gonfle son embarcation, puis on se laisse porter par le courant jusqu’à la halte routière le long de la 132. Voilà une activité parfaite pour profiter du climat chaud des terres.
En été, le jardin communautaire en plein cœur du village permet aux citoyens de produire leurs propres légumes. Le comité qui le gère cultive des légumes et les vend dans un kiosque en libre-service. Le prix : contribution volontaire. Sabrina Roy-Bélanger, qui a déménagé à Sainte-Angèle il y a quelques années, est au paradis. «Mes deux passions sont maintenant accessibles : le jardinage et la pêche» se réjouit-elle.

L’art de se rassembler

La population de Sainte-Angèle a fluctué entre 700 et 2000 habitants depuis 1868. Les raisons pour fêter sont nombreuses quand il y a tant de gens! Le 24 avril 1952, on célébrait le retour du soldat Ernest Asselin (p.193), revenu de Corée. Il s’était démarqué en apportant, sous une pluie de balles ennemies, de l’eau et des magasins de mitrailleuses chargés à une compagnie assiégée. Il a reçu la Médaille militaire pour le courage et la résolution.
Le 12 décembre 1966 la population a rendu hommage à Ernestine, dite « Tine » Cullen. Elle a dédié 50 ans de sa vie au chant et à l’animation de la messe en tant qu’organiste!
Plusieurs festivités ont construit la réputation de Sainte-Angèle-de-Mérici comme la municipalité où on fait la fête. On se rassemblait pendant le carnaval d’hiver et le Festival de la Noisette. Mentionnons aussi la Foire de l’Agneau qui a vu sa première édition en 1980. Défilés, spectacles, méchoui et démonstrations en lien avec l’élevage bovin (capture de mouton, concours de tonte, démonstrations de filage, tissage, etc.) faisaient partie de la programmation.
La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici a accueilli sa première compétition internationale de Ice Cross (descente de patin extrême) en février 2023. Des athlètes venant des quatre coins du monde ont patiné dans un froid polaire. Allez à leur rencontre en lisant cet article! L’événement a duré toute une fin de semaine et la programmation incluait de la musique, des animations. Les membres du public pouvaient même essayer le parcours lors de la Descente à la Germaine.  De nombreux bénévoles et partenaires ont fait de cet événement un succès.
En plus de cela, des activités festives sont organisées par le comité des loisirs : soirées dansantes, journées familiales, fête des récoltes, marchés de Noël, ateliers d’art ou de découpage électronique. Plus de 300 personnes ont assisté à la veillée de la Saint-Jean-Baptiste, le 23 juin 2023! Et les animations familiales le lendemain ont été populaires elles aussi.
Vous l’aurez compris : des bonheurs faciles à Sainte-Angèle-de-Mérici, il y en a à la tonne!
Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.