Skip to main content

Saint-Gabriel, la fière

Saint-Gabriel-de-Rimouski est un village dynamique de l’ouest de La Mitis qui fait face au versant sud du Mont-Comi. Ses habitants chaleureux et impliqués dans la communauté en font un milieu inclusif. Découvrez avec nous ce qui rend ce village unique!

Son histoire

Les colons sont arrivés dans le canton de Fleuriault dans les années 1860. Le dur labeur et l’isolement ont marqué les premières années du village. Alexandre (Piton) Lavoie est considéré comme le premier résident du canton et la rue Alexandre-Lavoie a été nommée en son honneur dans le secteur du Mont-Comi. Il buchait du bois sur sa terre du 5e rang. Il recevait même des travailleurs en pension à son camp et vendait ensuite les billots de bois à la compagnie Price Brothers, à Price. On peut dire que les premiers habitants de Saint-Gabriel étaient courageux et entreprenants! L’arrivée de la ligne téléphonique en 1900 et de l’électricité en 1939 a amélioré leurs conditions de vie.
Thècle LeBrun s’est installée dans le canton de Fleuriault en 1869 et est décédée en 1883 à 96 ans. Son histoire est riche: elle a vécu sous quatre régimes politiques différents! Thècle LeBrun connaissait Louis-Joseph Papineau, la figure centrale de la rébellion des Patriotes. Les Gabrielois avaient comme point commun une certaine fibre rebelle. Ils ont été à l’encontre des recommandations de l’église en votant libéral aux élections fédérales (1874, 1878) et provinciales (1875, 1878). Le saviez-vous?
La municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski célèbre en 2023 son 150e anniversaire. Les activités sont nombreuses et s’étalent sur toute l’année : spectacles d’humoristes, concerts, pièces de théâtre, etc. Profitez-en!

Ses loisirs

La communauté de Saint-Gabriel organise une foule d’activités pour se rassembler et se garder en forme. Le Centre polyvalent abrite un gym bien équipé. Les heures d’ouverture sont généreuses. Des cours de patinage artistique, de gymnastique et de hip-hop sont donnés aux enfants. Des ligues amicales intermunicipales s’affrontent au soccer et au hockey plusieurs soirs par semaine. Le terrain de soccer est bien aménagé et la patinoire intérieure du Centre sportif Desjardins permet de s’amuser à l’abri du vent l’hiver.
Ceux et celles qui ont la fibre artistique peuvent s’inscrire à des cours de peinture ou rejoindre le Chœur de variété des Hauts-Plateaux qui présente quelques concerts chaque année. Les amoureux des livres peuvent s’abonner à la bibliothèque Le Bouquinier au coût de 2$ par an.
Une autre activité à faire est de visiter le Marché public des Hauts-Plateaux. Pendant la saison estivale, les exposants se retrouvent les jeudis soirs à la salle polyvalente. C’est le temps de faire le plein de produits frais et locaux pour se cuisiner un bon repas!

La musique

Du côté des arts, la musique a toujours fait partie de la vie au village. Saint-Gabriel a déjà compté plus d’une vingtaine de violoneux! Tel que l’affirme M. Marcel Leblanc dans la Revue d’histoire du Bas-Saint-Laurent, ces musiciens nous ont laissé un héritage important : «Étant tenus responsables des ‘’péchés’’ qui pouvaient se commettre à l’occasion d’une danse, c’est en risquant le salut de leur âme qu’ils ont réussi à nous conserver un riche folklore».
La Gabrieloise Thérèse Rioux  a performé avec son violon au Festival Country Western. Elle a aussi gagné un concours national en 1973 et enregistré un disque à Montréal! La musique occupe encore aujourd’hui une place de choix dans le cœur des villageois. Il serait difficile de penser le contraire quand on sait que le Chœur de variétés des Hauts-Plateaux  et le Festival Country Western font rayonner la municipalité dans la région.
L’organisme Sport’Art, qui fait la promotion des sports et des arts à Saint-Gabriel, gère le concours de chant En mélodie au cœur des montagnes. Le concours a été créé pour encourager la relève et donner une occasion aux jeunes de partager leur voix et leur musique. La prochaine édition aura lieu en 2024.

Le théâtre

L’amour du théâtre remonte loin! Des troupes de Montréal donnaient des spectacles à Saint-Gabriel entre 1930 et 1950. Des locaux en profitaient pour monter sur scène! Dans les 20 dernières années, 17 pièces de théâtre ont été montées par la troupe de théâtre amateur les Rigolos des Hauts-Plateaux. Plusieurs membres de la communauté en font partie.

Le Festival Country Western

Le Festival Country Western a vu le jour en 2002 sur l’initiative d’un groupe de Gabrieloises et de Gabrielois présidé par Olivan Fortin. Le festival compte maintenant plus de 200 bénévoles et a déjà accueilli près de 30 000 participants. Les festivités s’étalent sur plusieurs jours. Au programme, il y a des compétitions équestres, de la musique country, de la danse en ligne et des jeux pour les enfants. C’est un rendez-vous annuel pour les familles et pour ceux qui aiment l’univers western!
Avec cette foule de bonheurs faciles, on ne peut tout simplement pas s’ennuyer à Saint-Gabriel. D’ailleurs, le slogan du Festival Country Western est à l’image de l’accueil chaleureux que les villageois vous réservent: «Venez nous ren’country!».
Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.