L’Halloween à Padoooo!
Pour écrire cet article spécial sur Padoue et sa fête d’Halloween, nous avons interviewé Josy-Anne Bérubé, coordonnatrice en loisirs intermunicipaux à Padoue, Saint-Octave-de-Métis et Grand-Métis depuis 2016. Elle siège aux différents comités impliqués de près ou de loin dans la planification de cette soirée mémorable dans La Mitis.
L’entrevue se déroule à quelques jours seulement des festivités. Les rencontres du comité organisateur ont commencé en août. Les derniers préparatifs sont en cours. L’air est fébrile. Josy-Anne parle de cette soirée avec enthousiasme, un sourire dans les yeux. Elle a vu cette tradition naître et a aidé à la faire grandir.
Les débuts
Les anciens propriétaires du gîte la Villa du vieux clocher, des mordus d’Halloween, ont voulu animer le village de Padoue à l’occasion de cette fête automnale. Linda Harquail et Jérôme Simard siégeaient au comité Défi-Relance de Padoue. Leur initiative a pris forme à travers ce comité pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
La création d’une tradition
Parmi les différentes stations, certaines reviennent chaque année. L’une d’entre elles est le feu du négatif. On jette dans le feu un papier sur lequel on aura préalablement écrit le négatif de l’année qu’on souhaite laisser derrière. Cette station est là pour de bon : c’était la première.

Les nouveaux propriétaires de la Villa du vieux clocher ont repris le flambeau et continuent la tradition de décorer le gîte pour l’occasion. Le bistro sera animé une fois de plus cette année.
Une autre station qui revient pour une troisième année est le labyrinthe derrière la Mine de Ketchup. «Constructions Gino Paradis, un entrepreneur de la municipalité de Padoue, a crinqué une gang pour faire le labyrinthe dans sa cour avec sa femme Nancy», indique Josy-Anne. L’an dernier, cette station marquait la fin du parcours. Ce sera encore le cas cette année. Cette animation en vaut le détour.
Le village quadruple de population le temps des festivités et les habitants de Padoue apprécient la visite. Josy-Anne le confirme : «Le monde de Padoue sont bien fiers de décorer leur maison, parce que crime bine y’a du monde et le village reprend vie! On veut que ça continue.»
La vision
De belles valeurs forment la base des festivités à Padoue. L’humain. La famille. L’accessibilité. Josy-Anne mentionne le désir des comités de continuer dans cette voie. Parmi les visiteurs, il y a des enfants, des adolescents, des familles, mais aussi des anciens résidents et des personnes âgées. «C’est pour tout le monde, vraiment.» L’humain est le point central de l’Halloween padovien et les visiteurs repartent avec un «Wow!».
L’Halloween à Padoue, oui c’est monumental, mais ce qui en fait la beauté est le faible coût de participation. Deux dollars par participant sont demandés pour avoir accès au parcours complet et recevoir des bonbons à chaque station. Le coût reste modique grâce à l’implication des nombreux bénévoles et des partenaires financiers qui bonifient la soirée avec leur contribution financière et matérielle.
L’implication
Le soir même, les pompiers assureront la sécurité, les élus municipaux distribueront des friandises. Plus d’une centaine de bénévoles animeront les lieux. Ce nombre exclut les bénévoles qui ont aidé dans l’ombre, c’est-à-dire ceux qui ont travaillé aux décors et à l’organisation physique du site et des stations. Les élèves du primaire et du secondaire qui participaient à des rencontres le midi et les agriculteurs qui ont fourni paille et foin pour les stations ne font pas partie de ce nombre non plus. Ça prend un village!
Les gens s’impliquent et reviennent chaque année, certains venant même de Rimouski ou de Matane. «Le plaisir, la chaleur humaine, la reconnaissance, je pense que ce sont les raisons pourquoi les bénévoles reviennent. Ils voient les résultats.» Josy-Anne parle de ses bénévoles avec fierté et la gratitude se ressent dans chacun des mots qu’elle dit à leur sujet. Elle mentionne que des amitiés se forment et que des groupes d’amis ou des familles travaillent ensemble à l’élaboration d’une station.
