Skip to main content

Les Hauteurs, l’originale

Dans l’arrière-pays qui borde la partie sud de La Mitis se trouve une municipalité appelée Les Hauteurs. Avec ce nom poétique, vous vous doutez bien qu’elle offre une vue imprenable sur le paysage environnant. Son histoire riche, ses points de vue surprenants et ses gens sympathiques font son unicité. Découvrez cette municipalité haute en couleur!

Son histoire

Les premiers colons ont commencé à occuper le territoire en 1875. La paroisse d’abord nommée Saint-François-Xavier-des-Hauteurs a été érigée quarante ans plus tard. Les premières personnes habitant Les Hauteurs s’y étaient installées pour défricher et cultiver leur propre terre. Les agriculteurs avaient construit leur maison et leur ferme sur le sommet des collines plutôt qu’à leur base. Le nom Les Hauteurs fait donc un clin d’œil à cette réalité et au fait que la municipalité se trouve à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Un service d’autobus a été inauguré en 1935. L’autobus partait de la municipalité Les Hauteurs et traversait Saint-Gabriel, Saint-Donat, Luceville, Sainte-Luce, Pointe-au-Père et terminait son circuit à Rimouski. L’été, les usagers levaient le bras pour indiquer au conducteur de s’arrêter. L’hiver, ils plaçaient un balai à l’envers dans le banc de neige en face de leur maison et attendaient au chaud!
De nombreuses femmes se sont impliquées dans l’Association féminine d’éducation et d’action sociale, fondée en 1962. Cette association portait des dossiers importants pour la vie au village, comme l’éducation et les loisirs. C’est en 1984 que, pour la première fois, des femmes ont été élues au conseil municipal, soit Yvette Paquette et Thérèse Côté.
En 1997, un incendie a ravagé l’église du village. Des pompiers de Mont-Joli et d’autres municipalités sont venus prêter main-forte pour tenter de contrôler le feu. Denis Dupont était présent lorsque les flammes ont englouti l’église. Tout était rouge à l’intérieur, tout était embrasé. «Il y a eu une explosion en dedans et les portes de l’église ont ouvert! Elles se sont refermées toutes seules après» se souvient-il. 90% de la population a répondu «oui» au référendum sur la reconstruction. Perdre l’église a été une grosse peine pour le village, mais moins d’un an après l’incendie, on célébrait un mariage dans la nouvelle construction!
La municipalité compte environ 500 habitants, mais il y en avait trois fois plus en 1960. Plusieurs citoyens se sont démarqués au fil des ans, mais de nos jours, c’est le nom de Jean-François Caron qui est sur toutes les lèvres.
Jean-François Caron fait la fierté de son village natal. Le connaissez-vous? Il détient le record mondial pour le soulevé de terre (une épreuve de la WPA Powerlifting Organization). Il a aussi gagné le titre «L’homme le plus fort au Canada» 8 fois consécutives et plusieurs autres prix lors de différentes compétitions. Tout un exploit! Ce n’est pas un hasard si le complexe sportif du cœur villageois porte son nom!

Quoi y faire?

Les Hauteurs offre toute une panoplie d’activités pour profiter de la vie! Côté sports, le complexe sportif Jean-François Caron y est pour quelque chose. De plus, la municipalité a fait construire une piste à rouleaux (pumptrack), la première dans La Mitis! Les jeunes s’y retrouvent pour pratiquer leurs habiletés, et la mode est au BMX. « La pumptrack fait fureur! Même l’école y va. Il y a des enfants tous les jours » nous dit Valérie Potvin, une résidente du coin. Un terrain de soccer a été aménagé sur le lot adjacent. La patinoire a également été rénovée et reçoit la visite de citoyens des villages avoisinants lors des belles journées hivernales.
Côté bouffe, les gourmands se gâteront en commandant un repas à la cantine Le Panache. C’est un lieu rassembleur dans le village, toujours occupé sur l’heure du dîner. On y mange bien! La ferme Les Calembours offre aussi l’autocueillette de fraises. D’ailleurs, ses champs surplombent le lac des Joncs et les collines roulantes au loin. Une vue qui vaut un bon casseau de fraises fraîches (ou deux…)! Le jardin communautaire, refait complètement en 2022, permet aux citoyens qui le souhaitent de faire pousser leurs propres légumes.
Les Hauteurs se distingue aussi par son goût pour les activités sociales. Le comité des loisirs a organisé un spectacle de heavy métal pour l’Halloween 2022. Le groupe Warface a interprété des chansons d’Ozzy Osbourne et de Black Sabbath. Près de 130 personnes étaient sur place pour profiter du concert. D’autres événements rassembleurs sont aussi organisés durant l’année, comme le rallye de motoneige. L’enthousiasme des Hauteurois et Hauteuroises se voit dans leur forte participation aux activités!
Avec tous ces bonheurs faciles, quand irez-vous faire un tour?
Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.