Skip to main content

Saint-Donat, la familiale

Baignée par l’aura du magnifique Mont-Comi, la municipalité de Saint-Donat-de-Rimouski offre à la vue de magnifiques paysages. Les grands espaces et l’esprit de communauté assurent aux Donatiens, et en particulier aux familles, une excellente qualité de vie.

Les débuts du village

Les premières familles se sont installées à Saint-Donat vers 1850. La municipalité a vu le jour en 1869, par détachement de Sainte-Luce. Déjà, en 1871, les deux écoles du village accueillaient chacune 150 élèves! Saint-Donat a fêté son 150e anniversaire en 2019. Les registres paroissiaux indiquent que 4923 enfants ont été baptisés en 150 ans, et que 997 couples s’y sont marié.

L’église

L’église actuelle fut construite en 1903. Une croix et un coq, fabriqués par Saluste Hallé, un forgeron de Saint-Donat, décorent le clocher et en font sa particularité.
Pourquoi un coq? Le coq symbolise la lumière naissante et la résurrection du Christ.  Fait cocasse, le nom latin du coq et des poules est gallus gallus, et gallus veut dire à la fois «coq» et «Gaulois». Le Coq est aussi le symbole de la France.
Saluste Hallé a fait un excellent travail, ainsi que ceux qui ont installé cette décoration de 350 livres sur le dessus du clocher. Le 28 février 1925, un tremblement de terre de magnitude 6,2 fit trembler la région de Charlevoix-Kamouraska. On le ressentit jusqu’à 1 000 kilomètres à la ronde. De nombreux bâtiments subirent des dommages sur les rives du Saint-Laurent. La statue de Saint-Antoine-de-Padoue s’est fracassée en tombant au sol, mais le coq et la croix du clocher de Saint-Donat sont restés debout, bien qu’ils aient dû être quelque peu remués!

© Gino Caron

L’industrie forestière

Les forêts bas-laurentiennes étaient bien fournies. Comme le bois rapportait plus que l’agriculture, il ne faut pas se surprendre que ce fut l’industrie principale à Saint-Donat. Les trois moulins à scie opérationnels en 1871 rapportaient entre 180 et 700 piastres de revenus en quelques mois d’opération seulement. On y sciait des billots d’épinette pour en faire des planches et des madriers. L’eau activait les aubes des moulins pour faire tourner la scie ou la meule. Une dizaine de moulins ont été construits à Saint-Donat. Certains ont fait faillite, d’autres ont brûlé.

La Compagnie Neigette

Au début du 20e siècle, Isidore Saint-Laurent et quelques partenaires mirent sur pied un projet de chemin de fer pour maximiser les profits des exploitations forestières. Ils voulaient relier la gare de Sainte-Luce-Station (sur le chemin de fer de l’Intercolonial) à la chute neigette afin de faciliter le transport des billots.
Le chemin de fer devait partir de la chute Neigette, suivre le rang 5 et poursuivre son chemin en parallèle de la route 298 jusqu’à la station de Luceville. Mais la Compagnie Neigette s’est fait accuser d’engager des travailleurs étrangers au lieu de donner du travail à la main d’œuvre locale. Les travailleurs immigrants étaient alors des Polonais, reconnus pour leur endurance. Le dur labeur se faisait à la pelle et à la pioche. Cette voie ferrée n’a finalement jamais vu le jour, malgré le début des travaux. La Compagnie Neigette avait des dettes de 13 000 $, ce qui était énorme pour l’époque (le salaire d’un ouvrier était de 1,75$ par jour). Les actifs de la compagnie ont été vendus aux enchères en 1915.

© MRC de La Mitis

Le chemin des Écorchis

Le transport des billots de bois se faisait soit à main d’homme soit à cheval. Au printemps, les chevaux descendaient de la montagne dans de la neige en gadoue. Ils étaient encore ferrés pour la glace s’écorchaient les pattes. On disait donc qu’ils avaient des «écorchis» aux pattes. Voilà un joli mot créé par l’usage de la langue orale! Sur le chemin des Écorchis, on trouve aujourd’hui L’Érablière des Écorchis, très populaire au printemps.

L’agriculture

L’industrie agricole prit de l’importance avec les années. En 1948, les Donatiens organisèrent la Journée de la fierté rurale, un témoignage d’amour envers l’agriculture. La journée commença avec une messe spéciale, continua avec un cercle d’étude sur la thématique «pour garder à la terre nos fils et nos filles». La soirée se termina avec une petite pièce de théâtre et de chants louangeant « la beauté des rives enchanteresses de notre rivière, du contour de nos montagnes.»
Aujourd’hui, Saint-Donat compte quelques fermes maraîchères, dont L’Arbre aux oiseaux et Le Maraîcher des terres. Même l’école Lévesque s’est jointe à la partie, en mettant sur pied un projet de jardin pédagogique destiné aux élèves.

© Gino Caron

La vie familiale

Saint-Donat est la municipalité familiale par excellence. On y trouve un Centre de la petite enfance (CPE) et des garderies en milieu familial. L’école primaire du village offre aussi le service de garde. Les parents de Saint-Donat se sont créés un groupe Facebook pour socialiser et organiser des activités entre familles.
Ça ne chôme pas à Saint-Donat, les citoyens s’impliquent! Prenons par exemple le comité des loisirs et de la culture. Ce comité organise régulièrement de belles activités familiales, comme une randonnée nocturne en raquette ou en ski de fond. L’an dernier, trois parcours différents étaient proposés selon le niveau de difficulté souhaité. L’activité a été populaire! Un délicieux chocolat chaud était servi aux participants à leur retour.
Le comité des loisirs et de la culture a aussi organisé la toute première activité culturelle dont l’objectif était de faire découvrir les traditions locales, à travers des ateliers et de l’animation. Ce comité supervise en plus le Grand Marchethon donatien, qui promeut l’activité physique. On s’y inscrit seul ou en équipe et on a une semaine pour marcher le nombre de kilomètres choisi (2, 4, 6, 12, 20, 40, ou 100km).
Pour les familles actives qui veulent se garder en forme, Saint-Donat est le paradis. Le pavillon des loisirs est bien fréquenté. Il offre comme infrastructures un terrain de basketball, un terrain multisport et une patinoire. La salle l’Oasis est souvent le lieu choisi pour différentes activités municipales.

© Les Sentiers du Mont-Comi

© Les Sentiers du Mont-Comi

Il faut aussi parler du Mont-Comi, une station récréo-touristique exceptionnelle. On y pratique le ski ou la planche à neige en hiver et le vélo de montagne dans les saisons chaudes. De grands événements, comme le Bikefest ou le Snowmission, peuvent même inspirer les jeunes à améliorer leur technique! Vous gravitez autour du Mont-Comi? Suivez Les sentiers du Mont-Comi (vélo de montagne) et le Parc du Mont-Comi sur Facebook!
Saint-Donat combine le meilleur des deux mondes : la tranquillité du milieu rural et la proximité des centres urbains, Mont-Joli et Rimouski. Allez faire un tour dans cette charmante municipalité de La Mitis!

© MRC de La Mitis

© Les Sentiers du Mont-Comi

© MRC de La Mitis

© MRC de La Mitis

Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.