Skip to main content

Friperies et brocantes de La Mitis

Magasiner dans des friperies est bon à la fois pour le portefeuille et pour la planète. Dans La Mitis, trois friperies sont à votre disposition, toutes situées à Mont-Joli. Ces friperies accueillent déjà des clients d’aussi loin que Sainte-Anne-des-Monts à l’est ou du Bic à l’ouest. Profitez-en vous aussi pour voir ce qui s’y cache!

Pourquoi magasiner dans des friperies?

Pour faire des économies, les friperies sont l’endroit tout désigné. En donnant une 2e vie aux vêtements, à la vaisselle, aux livres et aux autres objets du quotidien, les friperies donnent du même coup un répit à notre budget grâce aux prix moins élevés dans l’usagé.
Magasiner dans les friperies est aussi un choix écologique. Se procurer des objets ou des vêtements seconde main prolonge leur durée de vie. Certaines friperies récupèrent même les tissus. Ces magasins mettent en pratique les principes du recyclage soit : réduire, réutiliser, recycler. Cela permet de ne pas envoyer à l’enfouissement des objets et des vêtements qui peuvent encore servir.
De plus, les friperies nous permettent de se démarquer grâce à certaines trouvailles originales! En plus d’être le lieu pour s’approvisionner en mode vintage, une friperie est l’endroit parfait pour dénicher ce-petit-quelque-chose-d’unique qui n’est pas disponible dans les grandes surfaces et qui va nous faire rayonner.

Comment magasiner dans une friperie?

Il faut savoir rester motivé quand on déambule dans un magasin qui vend des articles seconde main. Avoir en tête une idée claire de ce dont vous avez besoin et de ce que vous voulez rend plus efficace. Il est essentiel de garder l’esprit ouvert : après tout, les produits trouvés en boutique ont déjà du vécu.
Dans la plupart des cas, on peut trouver du prêt-à-porter, mais il se peut que certains morceaux aient besoin d’être retouchés. Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à vous. D’abord, investir dans un rasoir à vêtements vous permettra d’enlever les moutons des vêtements en laine. Vous leur redonnerez une apparence neuve. Ensuite, avec votre machine à coudre, ou grâce aux services de couturiers, vous pourrez redonner fière allure aux morceaux qui vous plaisent mais qui ont besoin d’amour.

Quelles sont les friperies de La Mitis?

Les sœurs d’à côté 

1521, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli, G5H 2V5
Page Facebook
418 318-3027
Geneviève et Annie Côté ont eu l’idée d’ouvrir la friperie Les sœurs d’à Côté, mais c’est Geneviève qu’on y trouve à temps plein. Visiter cette friperie, c’est une expérience en soi grâce au décor chaleureux.  Geneviève met à profit ses compétences, car elle a étudié en design intérieur et étalage. La friperie est pensée comme un magasin qui vend du neuf. Elle met de l’avant tout ce qui est vintage.    
Les clients réguliers s’y arrêtent pour converser avec Geneviève pendant leurs achats ou quand ils déposent leurs dons. Ces derniers ne sont acceptés qu’en boutique, pendant les heures d’ouvertures. La friperie est parfois appelée à vider des maisons suite à des décès. L’équipe fait un premier triage sur place. Un service de ramassage est aussi offert.    
On y trouve entre autres des casse-têtes, des vinyles et des produits d’artisans locaux. Le magasin présente une collection généreuse de vêtements pour adultes et pour enfants. Les vêtements sont lavés avant d’être placés sur des cintres et sont classés par tailles.  

Voici un aperçu des trouvailles à faire chez Les sœurs d’à Côté

Les Fringues

27, avenue du Sanatorium, Mont-Joli, G5H 3A3
418 732-4905
Danielle Falardeau a ouvert la friperie Les fringues à 62 ans. La friperie célèbre cette année son douzième anniversaire. « C’est le plus beau commerce qu’on peut pas avoir! » s’exclame la propriétaire lorsqu’elle parle de sa boutique. Son commentaire résonne d’expériences de vie, car Danielle vient du milieu des affaires. Elle a déjà opéré des bars et des restaurants. Elle aime aider les gens et elle accueille sa clientèle à bras ouverts, avec un sourire sincère.  
Il est primordial pour Danielle que les étalages soient bien organisés, puisqu’elle-même n’aime pas magasiner. D’ailleurs, ils sont pleins! On y trouve une belle collection de manteaux d’hiver, de souliers, de draps. Les textiles n’ont pas été lavés. Par contre, chaque morceau a été soigneusement inspecté pour confirmer qu’il n’était ni taché ni brisé. Les clients peuvent remplir un sac écono pour 10$ ou un sac-poubelle pour 20$. Certains vêtements de meilleure qualité, vendus à 5$, ne sont pas inclus dans cette offre.   
La friperie a aussi une belle collection pour la maison, articles de décoration ou de cuisine (assiettes, casseroles, etc.) et des petits électroménagers (lecteurs DVD, horloges, cafetières, etc.). Ceux qui aiment tricoter trouveront même de la laine neuve pour leurs projets créatifs! Les autres pourront s’acheter des tricots faits localement (bérets, mitaines, linges à vaisselle).

Voici un aperçu des trouvailles à faire chez Les Fringues

La chic frip 

28, avenue des Fusiliers, Mont-Joli, G5H 3P6
418 750-8135
La nouvelle propriétaire de La chic frip a réalisé un rêve en acquérant la friperie. Donner une deuxième chance aux objets et faire revivre les vêtements sont des actions concrètes qu’elle pose pour aider sa communauté. Elle y a travaillé avant d’en devenir la propriétaire et elle prévoit garder les mêmes employés.  
Un premier triage est effectué sur réception des dons. Ce qui est défectueux ou taché ne sera pas mis sur les rayons. La nouvelle administration a pris la relève au début de l’année 2023. Il reste encore du travail à faire avant que les étagères et les supports soient de nouveau remplis, mais les trouvailles sont possibles!  
La chic frip est divisée en cinq grandes sections. On y trouve quantité d’articles pour enfants, soit manteaux et jouets, mais aussi des livres. Des vêtements pour femmes et pour hommes sont vendus sur place, de même que des bijoux, des jeux de société et des étuis pour cellulaire.  

Voici un aperçu des trouvailles à faire à La chic frip

Friperie signée CP

1539, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli, G5H 2V7
Site web
Page Facebook
Catherine Paradis a ouvert la Friperie signée CP à l’été 2023. L’idée d’une friperie spécialisée pour les enfants lui est venue lorsqu’elle était enceinte, pendant la pandémie. Elle magasinait des vêtements seconde-main en ligne et tout est parti de là.  
Cette friperie se spécialise dans les vêtements et articles pour enfants et nourrissons. Les tailles vont de nouveau-né à plus de 9 ans. Tous les vêtements sont comme neufs, lavés et défroissés avant d’être vendus en boutique. Les marques qu’on y retrouve sont bien connues : Petit Lem, Souris Mini, Pekkle, etc. Les prix sont raisonnables, sachant que les vêtements neufs pour enfants peuvent coûter cher, et il y a même une section à petit prix. 
Catherine sélectionne soigneusement les items qui se retrouveront en vente dans sa boutique. On y trouve de tout, des cache-couches aux manteaux. Si vous avez des vêtements pour enfants usagés, vous pouvez lui en faire don directement à la boutique! 

Voici un aperçu des trouvailles à faire à la Friperie signée CP

La brocante Manu

1776, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli, G5H 2W8
418 509-1790
Nous ajoutons ici une brocante, qui n’est pas une friperie, mais qui vend tout de même des articles usagés à bon prix : la brocante Manu. Ce marché aux puces (auparavant « Achetons / Vendons ») a été racheté par Emmanuel en octobre 2022. À treize ans déjà, Emmanuel réparait puis vendait des bicycles à pédales. Son garage à l’époque en comptait une vingtaine. Il voit les opportunités et les saisit pour redonner aux gens : il estime ses clients.  
Des liquidateurs font affaire avec lui. Il est possible de trouver du neuf bon marché, comme des calculatrices ou des couteaux de cuisine, bien que la majorité de sa marchandise soit usagée. Emmanuel suit le fonctionnement d’un marché aux puces. Il achète des objets usagés pour les revendre.  À la brocante, on trouve une belle section «quincaillerie» mais aussi des casques (VTT, motoneige, moto), même des casques en fibre de carbone! On y trouve du matériel de camping, des articles de cuisine, des lampes et des meubles, des électroménagers. Bref, il y en a pour toutes les clientèles! Emmanuel connaît un réparateur spécialisé. Il s’assure que tout fonctionne avant de placer quoi que ce soit sur le plancher. «Il faut que ça sorte!» est sa devise. Il veut vendre pour mettre de la nouvelle marchandise sur les étagères et en faire profiter le plus de gens possible.   

Voici un aperçu des trouvailles à faire à La brocante Manu

Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Christine occupe le poste d'agente en attractivité et promotion territoriale au sein de l'équipe de la MRC de La Mitis. Elle a habité les villes de Montréal, Melbourne et Halifax avant de venir à Rimouski pour suivre des études littéraires. Elle découvre La Mitis avec enthousiasme et vous présente ses trouvailles dans ce blogue.

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.