Skip to main content

Un dimanche à Sainte-Luce

Avec l’arrivée du beau temps vient le souhait de découvrir de belles places qui font rêver et/ou se sentir en vacances! J’ai donc envie de vous faire découvrir une parcelle de La Mitis : Sainte-Luce-sur-mer. Située entre Rimouski et Sainte-Flavie, cette municipalité est pleine de surprises et d’endroits pour satisfaire tous les goûts. J’y ai passé un dimanche après-midi, chaud et ensoleillé, à la fin juin 2022.

Marché public de Sainte-Luce

J’ai commencé ma visite par le marché public de Sainte-Luce, qui a lieu tous les dimanches de 11h à 15h tout près de l’église (18 route du Fleuve Ouest, Luceville). Il s’agit d’un marché qui regroupe des producteurs agroalimentaires et des artisans locaux. L’ambiance y était festive et agréable en cette ouverture de la saison. Qu’on soit à la recherche de bijoux, textiles, toutous, poterie, produits du bois, produits corporels, mets méditerranéens, viandes, et autres, on retrouve tout ça sur place.  On peut facilement se stationner dans le stationnement de l’église tout près, et les chiens y sont aussi les bienvenus.

©MRC de La Mitis

©Marché Sainte-Luce

Épicerie Marché Sainte-Luce

J’ai ensuite poursuivi mes découvertes avec le Marché Sainte-Luce, une petite épicerie de village qui n’a rien à envier aux grandes chaînes. On y retrouve une foule de produits locaux, notamment des fromages du Québec. Le marché se spécialise dans la confection de tartes, pâtés et repas maison. Il y a également une section SAQ. Bref, on y retrouve de tout pour faire un pique-nique.

Promenade de l’Anse-aux-Coques

Comme il faisait beau et chaud lors de ma visite, ça m’a donné envie de me balader tranquillement pour profiter du beau temps, et le meilleur endroit pour le faire est assurément la promenade de l’Anse-aux-Coques. Une promenade aménagée sur le bord du fleuve de près de 1km où l’on peut admirer évidemment le fleuve d’un côté, mais aussi les belles maisons à l’architecture colorée et les boutiques de l’autre. Des sculptures de bois originales longent la promenade et il est amusant de les repérer et découvrir leur sens par les panneaux explicatifs. On peut aussi se reposer sur les bancs et tables disposés le long de la promenade. Et quel bonheur que d’aller marcher directement sur la plage, les pieds dans l’eau (froide!) et le cœur en vacances…

©MRC de La Mitis

©MRC de La Mitis

Bar laitier Ashini

Cette promenade au soleil m’a donné chaud, et j’ai voulu me rafraîchir en allant au bar laitier Ashini un peu plus loin dans le village. On y retrouve une grande variété de choix pour se gâter : gelatos et sorbets maison, crèmes molles, yogourt ou tofu glacé, barre glacées, slushes… Je me suis personnellement laissée tenter par un duo de sorbets et c’était franchement délicieux!

L’Appât Buvette

Après être retournée près du fleuve, j’ai terminé ma visite à Sainte-Luce par un apéro au restaurant L’Appât Buvette sur mer. La terrasse a une vue sur le fleuve qui est splendide et elle est joliment agrémentée de fleurs colorées. On peut y déguster nombreux vins, bières, mimosas et cocktails/mocktails. Leur menu change selon les arrivages du moment et on peut les goûter en format plat ou tapas à partager entre invités. Quelques options végétariennes sont également disponibles.

©L’Appât Buvette

Voilà! Si vous pensez vous arrêter un peu dans La Mitis lors de votre prochain road-trip, Sainte-Luce-sur-mer est un incontournable, et j’espère vous avoir donné quelques idées d’activités à faire sur place. Bonne visite!
Retour au blogue

Auteur Véronique Olivier

Plus d'articles par Véronique Olivier

La Mitis, bonheurs faciles

Pour vous offrir une expérience optimale sur notre site, nous recourons à des technologies comme les témoins (cookies) et les analyses de navigation. En interagissant et en poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l'utilisation de ces technologies conformément à notre Politique de confidentialité.