Skip to main content

Manger local dans La Mitis

Le désir de manger et de consommer local se fait de plus en plus sentir partout dans notre Belle Province, et La Mitis n’échappe heureusement pas à cette tendance grandissante!

Pour vous aider à consommer local et encourager nos producteurs passionnés, quelle que soit la saison, découvrez l’offre bioalimentaire de notre terroir.

Les marchés publics

Nous sommes choyés de ce côté dans La Mitis : nous avons la chance d’avoir non pas un, mais bien 3 marchés publics durant la saison estivale (de juin à octobre).
Notre doyen, le marché public de La Mitis,  opère depuis l’été 2008 à Sainte-Flavie. De jolies maisonnettes colorées hébergent les producteurs et artisans les samedis matins derrière l’église pour vous offrir une variété de produits locaux et régionaux. Certains exposants reviennent d’une semaine à l’autre, d’autres s’ajoutent selon les semaines. Un calendrier des exposants est d’ailleurs disponible si vous souhaitez planifier vos visites en fonction de vos producteurs préférés. Un kiosque jeunesse y est également présent, question d’encourager nos jeunes à poursuivre ou développer leur fibre entrepreneuriale et assurer une certaine relève. Parfois, les marchés sont même accompagnés en musique pour une ambiance des plus chaleureuse.
Il y a aussi le marché public de Sainte-Luce, qui a lieu les dimanches après-midi près de l’église de l’Anse-aux-Coques à côté de la plage. Ce marché regroupe beaucoup d’artisans et quelques producteurs bioalimentaires de la région. Ici aussi, les exposants peuvent changer d’une semaine à l’autre, ils sont d’ailleurs annoncés d’avance sur la page Facebook du marché. À noter que les chiens sont admis (en laisse) à ce marché, une belle occasion de se promener avec Pitou tout en faisant le plein de belles et bonnes victuailles locales.
Nouveau depuis 2022, le marché public des Hauts-Plateaux est assurément un bel ajout à l’offre disponible sur le territoire. Situé dans le Haut-Pays, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, c’est le jeudi en fin de journée que vous pourrez profiter de ce marché qui se veut rassembleur. La qualité exceptionnelle des produits et l’ambiance chaleureuse et accueillante font de ce petit marché un joyau caché de La Mitis, à découvrir absolument. Les chiens y sont également admis, en laisse. On peut consulter la page Facebook du marché pour la liste des exposants hebdomadaires.

Marché public de La Mitis
Samedi, de 9 h à 13 h
De début juin à début octobre
775 route Flavie-Drapeau à Sainte-Flavie (derrière l’église)

Marché public de Sainte-Luce
Dimanche, de 11 h à 15 h
De la fin juin au début septembre
18 route du Fleuve Ouest à Sainte-Luce (à côté de l’église de l’Anse-aux-Coques)

Marché public des Hauts-Plateaux
Jeudi, de 16 h à 19 h
De la fin juin au début septembre
103 Rue Leblanc à Saint-Gabriel-de-Rimouski (au Centre polyvalent)

Autocueillette

Une autre tendance qui prend de l’ampleur est l’autocueillette, et dans La Mitis, il y a quelques producteurs qui nous offrent la chance de vivre cette expérience. On peut ainsi aller cueillir nos propres fraises, framboises, bleuets, fleur d’ail, ail, citrouilles et sapins de Noël aux quatre coins du territoire!
Il est cependant préférable de téléphoner ou de se renseigner auprès des producteurs avant notre visite. Voici la liste des endroits offrant l’autocueillette :

Kiosques libre-service

On peut aussi se procurer de bons produits frais dans plusieurs kiosques libre-service durant la saison estivale. Le principe est simple : un kiosque est rempli de produits (légumes, fruits, fleurs, œufs). On inscrit ce qu’on prend dans le cahier ou la tablette disponible sur place puis on paye nos victuailles en argent comptant, par carte ou virement Interac selon l’endroit. Quelques fermes maraîchères offrent présentement un kiosque libre-service.
La Ferme Ravito à Sainte-Flavie, est ouverte tous les jours de 8 h à 19 h de la mi-juin jusqu’au début octobre.
Les jardins d’Armande offre aussi un kiosque libre-service, à Sainte-Luce, et est présente au Marché public de Sainte-Luce le dimanche.
Le Maraîcher des Terres à Saint-Donat est aussi ouvert tous les jours jusqu’en fin de saison.

La caravane de producteurs

Comme nos marchés publics sont actifs durant la saison estivale seulement, La Mitis s’est dotée depuis décembre 2021 d’un marché ambulant pour vous permettre de profiter de produits locaux à l’année! La Caravane de producteurs de La Mitis vient donc allonger le plaisir, de mars à mai et d’octobre à décembre, en se promenant dans les différentes municipalités et en proposant la présence de différents producteurs locaux. Quelle belle initiative! Ça nous permet de profiter d’une variété de produits durant la basse saison et ça permet à nos producteurs de combler une période plus tranquille par la même occasion. La Caravane est également présente lors de certains évènements festifs ponctuels sur le territoire durant l’année.

Goûtez La Mitis

Depuis 2021, la MRC de La Mitis confectionne un dépliant qui regroupe l’ensemble de l’offre bioalimentaire sur son territoire. Ce dépliant appelé « Goûtez La Mitis » est publiposté à tous les résidents de La Mitis au début de l’été, il est aussi disponible dans quelques lieux et commerces hautement fréquentés, pour que les visiteurs puissent eux aussi encourager notre économie locale. En attendant, vous pouvez le consulter juste ici dans sa forme numérique. Vous y trouverez les catégories suivantes : légumes et fruits, saveurs de la mer, alcools, viandes et charcuteries, conserves et condiments, boulangerie, farine et grains, fromagerie, produits de l’érable. Gardez-le précieusement pour vous y référer tout au long de l’année!
Vous avez maintenant un bel aperçu de ce qui est disponible aux quatre coins du territoire pour encourager nos producteurs qui travaillent d’arrache-pied pour nous offrir des produits bien de chez nous! Régalez-vous!
Retour au blogue

Auteur Véronique Olivier

Plus d'articles par Véronique Olivier

La Mitis, bonheurs faciles