Skip to main content

La Distillerie Mitis

Plusieurs entreprises locales ont récemment ouvert leurs portes dans La Mitis. La Distillerie Mitis est l’une d’entre elles. Enracinée dans son territoire et impliquée dans sa communauté, elle est le fruit d’une idée qui a germée en 2016. Les spiritueux de cette distillerie se sont déjà fait une réputation solide sur le marché. Nous vous invitons à découvrir cette entreprise et ses deux propriétaires créatifs et engagés!

Les débuts

Yan Lévesque et David Soucy, les propriétaires de la Distillerie Mitis, ont voyagé dans les Maritimes et aux États-Unis avant de se lancer en affaires pour voir ce qui se faisait ailleurs. «Il y a de belles choses à apprendre à l’extérieur.»
Une des constatations de ces visites est que les lois et les normes entourant les distilleries sont plus strictes au Québec qu’ailleurs. Yan donne en exemple la distillerie Ironworks à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, qui était une ancienne forge et qui a des murs en bois. Au Québec, la Régie des alcools, des courses et des jeux interdit les murs en bois dans la partie production d’une distillerie pour des raisons de salubrité. C’est pourquoi, si vous profitez des visites guidées qui sont offertes au grand public, vous verrez des murs en tôle dans les parties alambic et de fermentation.
Après deux ans de recherches, de voyages découvertes, de montage de plans d’affaires et de financement, la Distillerie Mitis a ouvert ses portes, en juillet 2019. Trois raisons ont motivé la construction de la distillerie à Mont-Joli. D’abord, la boutique se trouve au bout de l’autoroute 20, juste après le rond-point. La distillerie est donc facilement accessible aux voyageurs et aux touristes. Ensuite, cela la situe comme voisine du bureau d’information touristique, un point important pour ses propriétaires qui ne voulait pas seulement qu’elle soit une usine de fabrication, mais bien qu’elle fasse partie du circuit agro-touristique de la Gaspésie. Finalement, l’eau de la rivière Mitis, qui serpente le territoire, est riche en minéraux. Cela joue un rôle particulièrement important à l’étape de la fermentation. D’ailleurs, cette eau locale est l’ingrédient d’importance des recettes du rhum et de l’acerum.
Les deux propriétaires sont originaires de La Mitis et ils sont récemment revenus y vivre. «On aime l’endroit où on est venu au monde, on veut le faire connaître.» Ainsi, la Distillerie Mitis fait rayonner la région tant par son nom que par la qualité de ses produits.

Les alcools

Le Gin Mugo : couvert d’or en Amérique du Nord

La recette est née d’une collaboration entre la Distillerie Mitis et les Jardins de Métis, où le pin montagnard (Pinus Mugo) pousse en bonne quantité. Il s’agit d’un conifère des montagnes européennes qui a été planté dans les Jardins de Métis il y a une cinquantaine d’années. Le pin montagnard a des qualités ornementales (il se taille facilement) et il a des vertus gustatives. Saviez-vous qu’en Europe, il est commun d’assaisonner des plats avec du mugo pour les rehausser avec une touche résineuse?
Ce produit original n’a pas tardé à se démarquer! Le Gin Mugo a gagné le prix «double or» au concours New York World Wine and Spirits Competition 2019. Il s’agit de la plus haute distinction qu’il est possible de recevoir, un honneur qui n’a été accordé qu’à trois alcools cette année-là. Obtenir cette médaille à peine deux mois après l’ouverture de la distillerie révèle à quel point nous pouvons être fiers de ce gin purement mitissien!
Le Gin Mugo s’est en plus distingué au Canada. Il a obtenu la médaille d’or au Artisan Spirits Canada avec une mention terroir. Cette mention fait la fierté des propriétaires, pour qui l’aspect naturel et local des ingrédients est une priorité. En effet, en plus d’utiliser le pin montagnard, Yan et David se procurent de l’argousier à Amqui et à Baie-Comeau, et du poivre des dunes en Gaspésie. Comme les ingrédients ne sont pas produits de façon industrielle, le goût peut varier de saison en saison, cependant, l’équipe travaille à ce que le consommateur reconnaisse le goût résineux du Gin Mugo qu’il aime. L’équilibre de sa composition et sa fraîcheur ont d’ailleurs fait sa renommée.

Le rhum Nordique

Le rhum Nordique reprend une tradition du sud et l’adapte au contexte québécois. L’alcool est vieilli dans des fûts de chêne. Les tonneaux sont entreposés dans le chai afin de permettre le vieillissement de l’alcool. De plus, les fûts de chêne utilisés ont déjà contenu du bourbon, venant ainsi bonifier le goût du rhum. Un pur délice!

Le Mitis (spiritueux)

Le Mitis partage le même processus de départ que le rhum Nordique, mais il termine son parcours dans des contenants en acier inoxydable. Des essences de bois québécois y sont ajoutées telles que l’érable à sucre, le pommier, le bouleau jaune. Les essences de bois sont torréfiées puis macérées dans l’alcool. Ce spiritueux au goût boisé fait le bonheur des consommateurs.

La vodka Frimas

La Distillerie Mitis a écouté les besoins des amateurs de spiritueux qui ne se reconnaissent ni dans le gin ni dans le rhum en concevant une vodka au goût unique. Souhaitant toujours mettre de l’avant des ingrédients naturels, l’équipe a arrêté son choix sur l’argousier. L’ajout de ce fruit orangé dans le processus de distillation donne à la vodka son léger arôme fruité.

Acerum (spiritueux)

L’équipe termine présentement la production de l’Acerum, un spiritueux fait à base de sirop d’érable fermenté. Elle travaille sur ce produit depuis 2019. Le sirop vient d’érablières locales grâce à un partenariat avec Ma cabane en Gaspésie. Il devrait être commercialisé au courant de l’année 2023. Ce sera un produit à découvrir!

Cocktails

De nombreuses recettes de cocktails se trouvent sur le site Web de Distillerie Mitis. Les alcools forts de la distillerie se prêtent à la créativité. Laissez-vous inspirer par les essences naturelles locales pour créer votre propre mélange! Il est aussi possible de siroter des cocktails sur le toit de la distillerie en été grâce à leur toute nouvelle terrasse.
Crédit photo: Élodie Lebel-Roy

Implication communautaire

Yan a grandi à Sainte-Jeanne-D’Arc et David, à Price. C’est grâce à la communauté qu’ils connaissent autant de succès après seulement trois ans d’opérations. Ils désirent redonner ce qu’ils ont reçu. Ainsi, la Distillerie Mitis a commandité certains événements et organismes, comme le 100e anniversaire de Sainte-Jeanne-D’Arc en 2022, le marché public des Hauts-Plateaux à Saint-Gabriel-de-Rimouski, ou l’équipe de hockey sénior à Mont-Joli.
Leur plus récente implication est liée au Ice Cross de Sainte-Angèle-de-Mérici, qui s’est tenu les 3, 4, et 5 février 2023. D’autres entreprises locales ont aussi commandité cet événement. Yan et David félicitent l’audace de l’équipe municipale d’avoir mis sur pied cet événement unique au pays. « On veut qu’il y ait plus [d’événements comme ça]! »
Le public a eu l’occasion de découvrir des cocktails au bar toute la fin de semaine qu’a duré le Ice Cross. En effet, il est important pour Yan et David qu’un maximum de personnes puissent profiter de leurs produits, sans avoir à se procurer une bouteille complète. Offrir des cocktails à prix accessibles est donc une priorité pour eux lors d’événements de ce type.
Où se procurer les produits de la Distillerie Mitis? Ceux qui veulent acheter des bouteilles peuvent se rendre à la distillerie directement (1034, avenue de la Gaspésie, Mont-Joli) ou bien à la SAQ de Mont-Joli.
En plus des spiritueux fins de la Distillerie Mitis, on trouve dans La Mitis de fabuleux hydromels et de délicieuses bières artisanales. Le Vieux-Moulin et la microbrasserie Le Ketch se trouvent à Sainte-Flavie. Découvrez par vous-même la richesse des saveurs mitissiennes!
Crédit photo: Camille Campeau
Retour au blogue

Auteur Christine Bédard

Plus d'articles par Christine Bédard

La Mitis, bonheurs faciles