Un circuit culturel au cœur de Mont-Joli avec 36 stations d’interprétation sur les 27 fresques murales « Les Murmures de la ville » et autres richesses du patrimoine. Une belle façon de découvrir l’histoire de Mont-Joli. En mode autonome ou, l’été, avec guide.
La maison de la culture présente divers spectacles, activités et expositions. Elle est située au Château Landry, immeuble patrimonial d’influence néo-Queen Anne, avec parement en planche posée à clins, tour d’angle, frontons-pignons et une abondance d’ornements menuisés. Une visite s’impose!
La culture dans La Mitis prend vie sous diverses disciplines. Des dizaines de lieux de diffusion culturelle sont présents sur le territoire mitissien. Les onglets ci-dessous présentent les principaux. Bonne découverte!
ARTS DE LA SCÈNE
-
Amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli, via l’organisme Spectacle Mitis
-
Théâtre amateur, spectacles de chant et d’humour, via l’organisme Sportart de Saint-Gabriel-de-Rimouski
-
Salles communautaires locales
LITTÉRATURE
-
Carrefour de la littérature et de la culture (CLAC)
-
Bibliothèque scientifique de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML), accessible au public
-
Bibliothèque Jean-Louis Desrosiers de Mont-Joli (supralocale)
-
Bibliothèques municipales dans chaque localité, toutes membres du Réseau Biblio
-
Librairie L’Hibou-coup
MÉTIERS D'ART ET ARTISANAT
-
Ateliers Plein Soleil (permet aux artisans de La Mitis de développer leur art et de vendre leur production)
-
Clubs de fermières de différentes municipalités
-
Plusieurs artisan(e)s œuvrent dans La Mitis : céramiste, chapelière, ébéniste, joaillier, luthier, tisserande, créations en macramé, etc.
ARTS VISUELS
-
Plusieurs organisations regroupent des artistes et mettent en valeur les arts visuels dans La Mitis : Groupe Alizarin, Artistes en Fête Champêtre, la Route des arts, les Murmures de la Ville, le CLAC, les Sculpturales, les Jardins de Métis avec le Festival international de jardins et diverses expositions à la Villa Esteban, expositions au Parc régional de la rivière Mitis, etc.
-
Diverses boutiques d’art ou galeries-boutiques : Centre d’art Marcel Gagnon, Galerie d’art Serge Desbiens, Jean-Pierre Gagnon – artiste peintre, Centre d’art Hamel, etc.
PATRIMOINE
-
L’épave de l’Empress of Ireland et sa plaque commémorative située à Sainte-Flavie. Ce naufrage demeure le plus meurtrier du Canada (1012 décès).
-
Les Jardins de Métis sont reconnus comme lieux muséologiques et historiques.
-
Gare du CN de Mont-Joli et Phare de la Pointe Mitis à Mitis-sur-Mer : biens désignés patrimoniaux par le gouvernement fédéral.
-
Site patrimonial du Noyau villageois de Saint-Octave-de-Métis
-
Château Landry de Mont-Joli
-
Musée de la Neufve-France situé au Vieux-Moulin-Vin de miel (Sainte-Flavie).
-
Exposition sur la 9e École de bombardement et de tir de Mont-Joli (Seconde guerre mondiale) et les tours de guet, encore visibles, à Sainte-Flavie.
-
Sept orgues Casavant sur le territoire
-
etc.
ARTS NUMÉRIQUES
-
Diverses entreprises agissant principalement en production : Magicam, Mégascène, JFGagnon – vidéaste, SDT – concepteur sonore et Mitis HD.
-
Salle de projection de la bibliothèque Jean-Louis Desrosiers de Mont-Joli.
-
Salle de presse Comité des informateurs avertis (CIA) de l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli.