Maire : Danielle Doyer
Directeur général : Joël Harrisson
 
40, avenue de l'Hôtel-de-Ville
Mont-Joli (Qc) G5H 1W8
 
Téléphone : 418 775-7285
Télécopieur : 418 775-6320
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Population : 6 566
Gentilé : Mont-Jolien, ienne
 
D’abord partie intégrante de la municipalité de Sainte-Flavie, ce hameau fut surnommé Sainte-Flavie Station jusqu’en 1912, dénomination issue de celle du bureau de poste entre 1877 et 1914 et de l’arrêt ferroviaire. Mont-Joli fut érigée municipalité de village en 1880 et, en 1945, obtient son statut de ville selon la Loi sur les cités et villes

Cette municipalité est l’un des centres industriel, commercial et ferroviaire importants du Bas-Saint-Laurent. C’est la situation géographique de la ville qui constitue le seul motif dénominatif : implantée sur une jolie colline, la ville domine à la fois le fleuve Saint-Laurent, les campagnes environnantes et le littoral mitissien. 

La paroisse Notre-Dame-de-Lourdes est établie en 1905 alors que celle de Sainte-Bernadette le fut en 1958. La première église est d’ailleurs édifiée sur un monticule, le tout formant un joli site qui rappelle le décor de Lourdes, lieu de pèlerinage en France. L’activité ferroviaire a joué un rôle de premier plan dans la vie des Mont-Joliens, car dès le milieu du XIXe siècle, le chemin de fer de l’Intercolonial donne littéralement naissance au village et assure son développement. Par la suite, l’implantation d’un aéroport régional et d’un sanatorium, largement fréquenté dans les années 1950, a favorisé l’expansion et la renommée de Mont-Joli. 
 
La municipalité de Saint-Jean-Baptiste, située au sud de Mont-Joli, voit la rivière Mitis et le lac du Gros Ruisseau traverser son territoire. Cette municipalité est créée en 1924 et fréquente la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli pour les besoins religieux. L’endroit tire probablement son appellation de Jean le Baptiste. 
 
Le 13 juin 2001, ces deux entités municipales se regroupent et forment la nouvelle municipalité de Mont-Joli.
 

Culture
Culture et ruralité
twitterFacebook
Sécurité publique

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg