Maire : Jean-Pierre Pelletier
Directeur général : Stéphane Marcheterre
 
138, rue Principale
Métis-sur-Mer (Qc) G0J 1S0
 
Téléphone : 418 936-3420
Télécopieur : 418 936-3117
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Population : 575
Gentilé : Métissien, ienne

 
 
Située à l’extrême est de La Mitis, cette municipalité constituait, au 19e siècle, le centre de villégiature d’aristocrates anglophones le plus renommé à l’est de Rimouski. Ces derniers y ont construit des villas et des hôtels cossus dont l’architecture d’ensemble se démarque. 

Fondée par des Écossais en 1850, Petit-Métis obtenait le statut de municipalité en 1897 à l’occasion de son détachement de Métis (voir Grand-Métis). Cette appellation fut modifiée en 1921 pour Métis-sur-Mer. La forme équivalente anglaise Metis Beach est largement utilisée jusqu’aux années 1960.

Située à l’extrémité est de La Mitis, Les Boules devient municipalité en 1952, soit trois ans après l’érection canonique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Compassion. Cette dénomination, attribuée d’abord au bureau de poste ouvert en 1911, est tributaire de la présence de plusieurs rochers, de forme arrondie et de bonne taille, présents dans le fleuve à la hauteur de la municipalité. Il s’agit de boulders, grosses roches abandonnées par les glaciers et polies par les vagues. Il détermine d’ailleurs le gentilé des habitants, les Boulois. Par ailleurs, sur une carte de Joseph Bouchette remontant à 1831, l’endroit figure sous l’appellation de La Boule.
 
Une fusion a lieu entre Les Boules et Métis-sur-Mer le 4 juillet 2002 et le nom retenu pour cette nouvelle municipalité est Métis-sur-Mer. Métis-sur-Mer a le statut de ville et est la seule municipalité de La Mitis à posséder un statut bilingue. 
 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg