Maire : Noël Lambert
Directrice générale : Diane Bernier
 
50, rue de l'Église
Les Hauteurs (Qc) G0K 1C0
 
Téléphone : 418 775-8266
Télécopieur : 418 775-4707
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Population : 563
Gentilé : Hauteurois, oise
 
Au sud-est du territoire mitissien se dresse fièrement la municipalité de Les Hauteurs qui comporte quelques plans d’eau tels que les lacs Saint-Jean et Larivée. Les premiers colons s’y installent vers 1875 et, bientôt, une mission répondant au nom de Saint-François-Xavier-des-Hauteurs voit le jour. En 1918, la paroisse sera érigée canoniquement, quelques mois avant la création de la municipalité de paroisse du même nom.  
 
Le saint patron choisi, François Xavier ou Francisco de Jassu, dit de Javier, Xavier en français, naît au château de Javier en 1506 et meurt au large de Canton (Chine) en 1552. Le mot Hauteurs, qui a donné naissance au gentilé Hauteurois en 1992, vient du fait que le territoire s’élève à 450 m au-dessus du niveau de la mer et que les colons ont établi les premières fermes sur les hauteurs plutôt que de les implanter au pied des pentes.  
 
D’ailleurs, le bureau de poste ouvert en 1899 s’est appelé dès le début Hauteur avant de prendre la forme Les Hauteurs-de-Rimouski en 1944. En 1993, les autorités municipales procédaient à la modification de l’appellation de la municipalité en Les Hauteurs, consacrant ainsi officiellement un usage courant et exclusif. L’économie locale se caractérise par l’agriculture, la présence de scieries et jadis l’élevage du faisan.
 

Culture
Culture et ruralité
twitterFacebook
Sécurité publique

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg