RAPPEL CONCERNANT LES COLPORTEURS ET LES VENDEURS ITINÉRANTS
Le 25 mai 2018

Le Service de sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis invite la population à rester vigilante face aux gens qui font du porte-à-porte pour procéder à la vente et à l’entretien d’extincteurs portatifs.

Les colporteurs et vendeurs itinérants doivent posséder un permis de l’Office de la protection des consommateurs (OPC). De plus, certaines municipalités exigent, par leur règlementation, que ces derniers obtiennent un permis municipal les autorisant à vendre des biens ou des services. Le Service de sécurité incendie et civile recommande à la population, et tout particulièrement aux résidents, aux petites entreprises et aux agriculteurs, d'être à l'affut et d'exiger de voir les documents officiels.

Maintenance des extincteurs

«Certains vendeurs et colporteurs itinérants vous proposent des services excessifs quant à la maintenance, mentionne monsieur Renaud Gagnon, préventionniste à la MRC de La Mitis. Selon les normes québécoises, les actions d'entretien nécessaires des extincteurs portatifs à poudre chimique de type ABC sont simples».

Tous les mois, une vérification rapide de l'état des extincteurs en fonction doit être faite. Une vidéo qui explique en détail cette vérification est disponible sur la chaîne You Tube de la MRC. Une fois par année, le propriétaire doit s'assurer qu'un technicien qualifié procède à une inspection visuellement, sans toutefois en examiner l'intérieur. Par la suite, une maintenance complète est nécessaire aux six ans, alors que le test hydrostatique est requis aux 12 ans. Si un extincteur portatif date d’avant 1985, le propriétaire doit s'en débarrasser et s'en procurer un nouveau.

Le Service de sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis est en mesure de répondre aux questions spécifiques concernant la règlementation et les services régionaux d’entretien en lien avec les extincteurs portatifs. Vous pouvez les rejoindre au 418 775-8445 poste 2249 ou 2255 ainsi qu'au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Développez le réflexe

La MRC de La Mitis souligne l'importance d'encourager les entreprises de la région. Si toutefois les gens choisissent d'utiliser les services des vendeurs itinérants et des colporteurs, ils ont intérêt à développer le réflexe de demander leur permis. Pour de plus amples renseignements ou pour signaler un incident, communiquez avec l’Office de la protection des consommateurs (OPC) au 1-888-672-2556.

 

 

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg