LES ÉLUS SE SAISISSENT DE LEUR MRC
Le 15 mai 2018

Pour la première fois de son histoire, la MRC de La Mitis a effectué la tournée des municipalités de son territoire. Pendant six semaines, ses représentants ont rencontré les conseils municipaux et leur personnel afin de présenter l'organisation et de répondre à leurs questions.

La MRC prévoyait, depuis quelques années, d'aller à la rencontre ses municipalités. Avec la promesse électorale du préfet actuel et l'arrivée de plusieurs nouveaux membres au sein des conseils municipaux, le moment était propice. Ces rencontres ont été l'occasion de présenter les différentes compétences obligatoires et facultatives, de décliner de quelles manières ces compétences se traduisent en services, de présenter le personnel de la MRC et leurs responsabilités, de survoler les organisations mandataires et d'expliquer le budget annuel de 13 millions $.

«C'est un exercice qui en a value la peine, car on a pu renforcer nos liens avec les municipalités. Nous n'avons pas seulement présenté notre organisation, mais nous avons pu entendre tout le monde sur leurs différents besoins. Il est de plus en plus important que le Conseil des maires s'adapte à cette diversité de réalités dans ses décisions», mentionne le préfet, monsieur Bruno Paradis. «J'aurai aussi à faire plus de représentation politique pour certains dossiers qui préoccupent le monde municipal tels que celui de l'érosion des berges et l'allègement des règlements de la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ)».

Monsieur Marcel Moreau, directeur général, indique : «J'abordais le budget en disant que j'allais tenter de les convaincre que la MRC était payante pour les municipalités. Parce qu'une fois les compétences obligatoires de 525 000$ payées, la MRC est en mesure de leur retourner un peu plus de 1.3 million $ en redevances des projets éoliens. Le reste du budget, ce sont des services que les municipalités ont décidé de se donner via la MRC, souvent pour s'assurer d'économies d'échelle ou pour éviter une gestion complexe.»

Au total, 117 personnes des 16 municipalités du territoire ont participé à 9 rencontres. «Cette tournée était nécessaire. À preuve, nous avons reçu plusieurs commentaires positifs à la fin de chaque soirée. Les maires, lors du lac-à-l'épaule du samedi 5 mai dernier, ont été plus loin en dénotant l'importance pour la MRC d'informer davantage ses clientèles sur ses actions», souligne monsieur Moreau. Et il ajoute qu' «un constat s'est fait de manière assez unanime au cours de cette tournée : celui de l'importance de regrouper les services municipaux. Que ce soit entre quelques municipalités ou par la MRC de La Mitis. D'ailleurs, la tendance lourde au Québec est les regroupements de services. À la MRC, on voit même des services offerts avec des regroupements de deux, quatre et même dix MRC. Nous n'avons plus les moyens de faire cavalier seul».

 

Les documents remis lors de la tournée :

 

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg