Communiqués 2015

L'AGROALIMENTAIRE MITISSIEN EN PLEINE EFFERVESCENCE
Le 19 mai 2017
 
 mitis 7748 Web

Après une démarche de concertation de deux ans sur les enjeux mitissiens du secteur agroalimentaire, la MRC de La Mitis présente son tout premier plan d'aménagement de la zone agricole (PDZA) pour le territoire avec son slogan Notre ardeur à semer l'avenir!

Le tiers des emplois mitissiens dépend du secteur de l'agroalimentaire et 78 % du territoire est en zone agricole protégée. C'est pourquoi le MRC de La Mitis s'est engagée dans l'élaboration d'un PDZA qui inclut des cartes thématiques, des statistiques et un plan d'action.

Cet outil a été développé pour répondre aux différents défis de développement socioéconomique, de changements démographiques et climatiques, le respect de l'environnement et du paysage ainsi que les préoccupations de santé et d'achat local. Des défis importants auxquels nos intervenants du secteur agroalimentaire, moteur économique majeur mitissien, doivent faire face pour consolider nos acquis et contribuer à bâtir La Mitis de demain. Monsieur Marcel Moreau, directeur général, précise : «Il n'a jamais été question de produire ce document pour le laisser sur une tablette. Avec notre conseiller en développement agroalimentaire, Monsieur Jonathan Ferté, nous prouvons l'importance que nous accordons à ce secteur de notre économie et notre désire de participer à son développement.»

Quant à monsieur Réginald Morissette, préfet, il souligne : «Nous devons être fiers de notre agriculture, tant pour le chemin qu'elle a parcouru, la diversité d'activités qu'elle engendre ou son importance sur l'échiquier socioéconomique régional et national. Nous devons aussi être fiers de toutes ces personnes qui, par leur savoir-faire et leur passion, ont donné et donnent encore aujourd'hui une saveur unique à La Mitis.»

Pour en savoir davantage ou consulter le PDZA, visionner la capsule vidéo ou contacter Monsieur Jonathan Ferté. 

 

APPEL DE PROJETS
Le 16 février 2017
 
La Politique de soutien aux projets structurants de la MRC de La Mitis est une aide financière pour les projets et les événements émergents initiés par des organismes et des regroupements de municipalités.

«Avec ce programme, on vise à soutenir la mobilisation des communautés et leur permettre de faire face aux défis qui dépassent les réalités locales. Les projets financés par ce programme participeront au développement du territoire et, par le fait même, contribueront au bien-être de la population », souligne le préfet, monsieur Réginald Morissette.

Bien que certains critères d'admissibilités aient été modifiés pour 2017, la MRC cible toujours les projets agroalimentaires, sociaux, culturels, économiques, touristiques et environnementaux qui participeront à l'atteinte des axes de développement prioritaires identifiés dans le plan d'action de l'organisation.

Pour 2017, l'enveloppe prévue est de 84 775 $. L’aide financière sera octroyée sous forme de subventions non remboursables pouvant aller jusqu’à 25 000 $ par projet ou 10 000 $ par événement.

La date limite pour de la réception des candidatures est le jeudi 13 avril 2017, 16 h. Pour obtenir les détails, les conditions d'admissibilité et les modalités de dépôts des projets, les personnes doivent contacter un membre de l'équipe de développement de la MRC de La Mitis au 418 775-8445 ou par courriel.

 

Près de 1000 arbres à donner!
Le 19 mai 2017

DSCF3437Dans le cadre du mois de l'arbre, la MRC de La Mitis invite la population mitissienne à venir se procurer des plants d’arbres le samedi 27 mai prochain à partir de 9 h et 12 h, au 300, avenue du Sanatorium, Mont-Joli.

Le personnel de la MRC accueillera les gens dans le stationnement et offrira cinq types d'arbres : le bouleau jaune, aussi appelé merisier (300), l'épinette de Norvège (160), l'érable à sucre (150), le mélèze (240) et le pin blanc (120)..

« Nous aspirons tous à un milieu de vie agréable et futé. En donnant des plants d'arbres adaptés au climat de notre région, nous n'offrons pas seulement un élément esthétique. Nous offrons des moyens de garder une intimité ou de créer des écrans, de protéger des maisons et des terrains des vents et du soleil, ce qui a un impact sur les coûts de chauffage et de climatisation », tient à rappeler monsieur Marcel Moreau, directeur général de la MRC de La Mitis.

Cette activité permet aussi de souligner l'importance historique et économique de l'industrie forestière dans La Mitis, ainsi que les actions environnementales et paysagères de l'organisation. Depuis plusieurs années, la MRC agit en aménagement du territoire, a adopté la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent et travaille à diminuer l'impact des déchets par des activités de recyclage et de compost municipal.

L'offre de ces arbres à la population est possible grâce à la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et par l'entremise de l'Association forestière du Bas-Saint-Laurent.

 

LA MRC DE LA MITIS FAIT PEAU NEUVE!
Le 9 janvier 2017

7 MRCMitis RGBPositionnement de marque travaillé, allure revampée, logo redessiné : pour souligner ses 35 ans, la MRC de La Mitis dévoile sa nouvelle identité visuelle.

Cette modification de l'identité visuelle reflète l'évolution de la MRC et correspond à sa dynamique actuelle. Il y a plus de 17 ans, l'action de l'organisation se définissait presque exclusivement par l'aménagement et l'urbanisme. Au fil des ans, la MRC a acquis de l'expérience et a ajouté différents services répondant aux besoins du milieu. Le préfet précise : «La MRC a pris le temps de faire une grande réflexion pour bien définir son mandat, sa vision, ses valeurs et ses clientèles. On n'est plus à l'ère où la MRC était perçue comme un palier gouvernemental inutile. Au contraire, la MRC est une organisation qui permet de multiplier nos forces et de regrouper des services qui répondent à de réels besoins et ce, à moindre coût. À preuve, le 3/4 de nos services ont été mis en place par la volonté des maires, et non celle du gouvernement. On a de quoi être fier du travail fait pour soutenir nos municipalités et nos organisations et pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de notre population. À l'évidence, il était temps de changer notre logo et notre image de marque.»

Description du logo
Point de convergence, la MRC de La Mitis est un ancrage de services pour les municipalités, les organisations et la population présentes sur son territoire. Les 16 maires, unis et solidaires au sein de l'organisation, sont illustrés par 16 points qui, ensemble, contribuent au rayonnement et au développement de la région.

Moderne et épurée, la nouvelle identité reflète le professionnalisme, la coopération et l'équité de l’organisation. Le lettrage est fort et ses courbes s'associent à la capacité de l'organisation de s'adapter aux réalités. Lumineux, énergique, synonyme d’ouverture et de contact social, le jaune est la couleur toute désignée pour mettre en valeur le rôle de la MRC; ancrée dans le quotidien des clientèles de La Mitis, mais tournée vers l’avenir.

«Bien que cette nouvelle identité s'applique déjà à plusieurs de nos outils, nous aurons comme tâche de mettre à jour l'ensemble de nos documents, de notre affichage et de nos différents outils, dont nos plateformes Internet», mentionne le directeur général, monsieur Marcel Moreau.

Rappelons que la MRC de La Mitis est un gouvernement municipal de juridiction provincial et est dirigée par les 16 maires élus de son territoire. Elle assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes de développement durable. Pour ce faire, ses actions sont la mise en commun de services, la concertation et le service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

 

INONDATIONS À SAINTE-ANGÈLE-DE-MÉRICI ET À SAINTE-JEANNE-D’ARC

Le 9 mai 2017
 

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici, la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc et le Service de sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis déploient toutes les actions nécessaires, jour et nuit, pour assurer la sécurité des populations riveraines en cette période historique de crue des eaux.

«Nous mettons tout en œuvre pour venir en aide à la population et minimiser les dommages aux propriétés. Des équipes des municipalités, du Service de la sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis et de la Sureté du Québec sont omniprésents dans les secteurs à risques 24 h sur 24. Ils recueillent toutes les données nécessaires à la compréhension de la situation et aux analyses permettant de porter les actions préventives nécessaires afin de limiter les dégâts», mentionne monsieur Alain Carrier, maire de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Nous sommes aussi en constante communication avec différents ministères, organismes gouvernementaux et Hydro Québec depuis plusieurs mois de manière à minimiser les impacts de cette crue des eaux sur la population.


ÉTAT DE SITUATION EN DATE DU 9 MAI 2017

Population touchée
Présentement, les deux municipalités comptent 17 personnes évacuées et 29 maisons inondées.

Fermeture de routes
Six routes sont fermées, soit le chemin de la Rivière Mitis Nord; le Grand-Remous (de l'intersection de la 132 et la 234 jusqu'à l'intersection de la 234 et le 3e Rang de Saint-Octave-de-Métis); le chemin du Portage (de la rue de la Vallée de Sainte-Angèle-de-Mérici jusqu'au 4e-5eRang de Sainte-Jeanne-d'Arc); et la rue des Riverains; le 3e Rang entre Sainte-Jeanne-d'Arc et Les Hauteurs.

CE QUE LA POPULATION DOIT FAIRE
• Suivez les consignes des intervenants d’urgence
• Évitez les déplacements et les zones à risque
• Préparez-vous à quitter votre résidence
o Avoir à portée de main son plan familial de sécurité et sa trousse 72 heures
o Informer vos proches de la situation
o Mettre en place les mesures de sécurité pour protéger votre résidence durant votre absence
• Signalez toute situation ou observation problématique
• Suivez les avis des autorités dans les médias

Le maire de Sainte-Jeanne-d’Arc, monsieur Maurice Chrétien, signal que «la sécurité des gens est primordiale. Nous demandons la collaboration du public en recommandant aux gens de suivre les directives des intervenants d’urgence : personne ne doit mettre sa sécurité, ou celle des autres, en danger.»

Les personnes évacuées doivent se rapportées à leur municipalité. La Croix rouge assure l’aide aux sinistrés durant 72 heures. Après cette période, la municipalité prend le relais à la suite d'une demande.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec votre municipalité sur les heures de bureau. En dehors de ces heures, les gens de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici peuvent appeler au 418 725-9635, et ceux de la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc au 418 318-2048. Pour toute urgence, faite le 911.


 


Culture
Culture et ruralité
twitterFacebook
Sécurité publique

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg